a propos

IMG_7037-4.jpg
 

INSTANTS DE VIE


Mon travail s’articule autour de la taxidermie, mais avec une approche contemporaine et minimale de cette pratique traditionnelle. Mon rôle est de capturer des moments émotionnels importants, et de les traduire en représentations visuelles - et souvent métaphoriques.

Mon travail est une représentation visuelle du mouvement et de l'équilibre, empreinte de minimalisme. Je contextualise la taxidermie dans des structures en béton, en acier ou en plexiglas, pour la faire transcender le poids et la gravité.

Il y a quelque chose de vraiment extraordinaire à travailler avec la taxidermie. La nature organique des oiseaux crée un lien primordial et instinctif entre les pièces et le spectateur, les faisant passer d'une réaction essentiellement esthétique à une réaction émotionnelle. Je crois que de l'autre côté de ce médium spécifique se trouvent la beauté, l'intemporalité et l'inspiration pour les spectateurs.

Mon travail a été exposé à Paris au Musée des Arts Décoratifs ( où ce furent les premières pièces de taxidermie à être exposées), chez L’Éclaireur et dans la Galerie Da-End. J'ai travaillé sur des collaborations avec Dior, Cartier, AF Vandevorst et figuré dans de nombreuses publications.

Mon travail est également commissionné et acheté par des collectionneurs privés en Europe, aux États-Unis et ailleurs. J'ai été formé par George Jamieson en Écosse.

Je vis et travaille à Paris.

« Poète avant tout, il cache la sensibilité de ceux qui ressentent le monde avec intensité et mélancolie. Comme son oeuvre. » - L’Eclaireur

« Mathieu Miljavac propose des installations à la fois oniriques, minimalistes et décalées. Une façon de transfigurer le banal. » - Beaux-Arts Magazine

“Le mister oiseaux de l’art contemporain.” - Télérama